Certaines entreprises d’ici et d’ailleurs ont procédé récemment au congédiement d’un nombre important des membres de leur personnel, alors que d’autres ont annoncé l’ouverture de nouveaux postes. Bilan.
Embauches
Le Canada a conclu une entente avec le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin et Pratt & Whitney pour l’acquisition de chasseurs F-35 destinés à l’Aviation royale canadienne. Ce partenariat entraînera la création de près de 3300 emplois par année pour l’industrie canadienne.
T&T Supermarché a ouvert une première succursale en sol québécois dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. L’arrivée de la chaîne de supermarchés asiatiques dans la province permettra de créer plus de 300 emplois.
À la suite de la conclusion d’une importante ronde de financement, GoodLeaf Farms étendra ses fermes verticales intérieures dans l’est et l’ouest du Canada, une croissance qui entraînera l’ouverture de 140 postes (70 dans chaque marché).
L’entreprise spécialisée en services informatiques IBM a annoncé que l’ouverture de son nouveau Centre d’innovation client à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pourrait générer jusqu’à 250 nouveaux postes à pourvoir.
Le gouvernement canadien a investi un montant de 47 millions de dollars dans le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un financement qui appuie le développement de technologies médicales novatrices au profit des personnes âgées. Cet investissement permettra à envisAGE de se rapprocher de son objectif de création de 500 nouveaux postes.
Congédiements
La vague de congédiements se poursuit chez Amazon, qui a annoncé en janvier 2023 la suppression de plus de 18 000 postes, un nombre record de licenciements pour le géant américain du commerce en ligne.
En raison d’une chute importante de la valeur du bitcoin en 2022, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase supprimera 20 % de ses effectifs, soit 950 postes sur 4700, d’ici le deuxième trimestre de 2023.
Le quotidien Le Journal de Québec, propriété de Québecor Média, ne sera plus imprimé à Québec et passera dorénavant sous les mêmes presses de Mirabel qui servent à l’impression du Journal de Montréal. La fermeture de l’imprimerie du Journal de Québec occasionnera la perte de 21 emplois dans le domaine des presses et de l’expédition.
Dans la foulée des nombreux licenciements annoncés par les entreprises de l’industrie des technologies virtuelles, le fabricant américain de logiciels Salesforce annonce la suppression de 10 % de ses effectifs dans le contexte d’un plan de restructuration.
La banque américaine Goldman Sachs annoncera au courant de janvier 2023 le congédiement de 3200 employés et employées, soit près de 8 % des 49 100 personnes qui y travaillent.