L’hôtel spatial : bientôt une réalité avec Orian Span?

Régulièrement revient la petite musique de l’hôtel spatial, mais rapidement les projets toujours plus ambitieux les uns que les autres sont avortés ou abandonnés et les richissimes touristes déchantent. Mais, qu’en est-il d’Orian Span? Le projet semble suffisamment avancé et solide pour devenir réalité en 2022. Voici ce qui devrait attendre les voyageurs de demain à bord de la station spatiale Auroa.

 

 

Se réveiller dans la tête dans les étoiles
À en croire l’annonce officielle du 5 avril 2018 lors du sommet Space 2.0 en Californie, Orian Span pourrait offrir le premier voyage dans un hôtel de luxe spatial en 2022. Six personnes, dont deux membres d’équipage, prendraient alors place à bord d’une cellule de 42 mètres carrés pour une escapade de douze jours à bord de la station Aurora. Perchée en orbite terrestre basse, elle serait à 320 kilomètres de la Terre, soit 87 kilomètres moins élevée que la station internationale spatiale. Les conditions ont été largement étudiées afin que les touristes profitent au maximum de leur virée dans l’espace : une très grande fenestration à bord pour admirer la planète bleue, les aurores boréales et méridionales ainsi que les 16 levers et couchers de soleil « quotidiens »; l’accès à Internet illimité haut débit pour envoyer des photos et des égoportraits de toutes ces merveilles à ses amis terriens. Outre la contemplation, le voyageur pourra s’adonner à des séances de vol libre dans la station, participer à certaines expériences de recherche telles que la culture d’aliments en orbite ou encore vivre un moment de réalité virtuelle.

 

Le voyageur mis à contribution
Passer quelques jours dans l’espace est synonyme d’engagement tant financier qu’humain. Dans un premier temps, le touriste spatial devra suivre une formation de trois mois sur la base d’Onion Span à Houston au Texas au cours de laquelle il recevra la certification d’astronaute, appelée « Orion Span Astronaut Certification ». Ensuite, son évaluation se poursuivra lors de son séjour sur la station Aurora, et donnera lieu, le cas échéant, à la certification finale. Outre cet engagement humain qui requiert beaucoup de sang-froid, une bonne condition physique et un état psychologique sain, résider dans un hôtel spatial pendant douze jours nécessite de mettre « lourdement » la main à la poche : près de 9,8 millions de dollars – par personne, on s’entend! –  et 80 000 dollars pour la réservation (qui est censée être remboursée si vous changez d’avis) qui a déjà commencé. Un coût qui ne semble pas si déraisonnable pour Frank Bunger, créateur du concept, qui rappelle qu’« historiquement, cela coûte 20 à 50 millions d’envoyer quelqu’un là-haut ».

 

Des projets ambitieux menés par des entrepreneurs talentueux
En 2007, le Galactic Suite ambitionnait de proposer des voyages spatiaux, semblables à celui de la station Aurora, autour d’un module central doté de quatre modules rayonnants, permettant d’accueillir six touristes simultanément. Un an plus tard, les réservations étaient prises et 38 personnes étaient inscrites sur une liste d’attente. Depuis 2014, le projet semble définitivement abandonné. Depuis quelques années, plusieurs entrepreneurs déconcertants ont relancé l’idée du tourisme spatial à l’instar de Jeff Bezos (Amazon); d’Elon Musk (Space X); de RKK Energia (société russe), qui souhaite arrimer un module de 15 mètres de long pendant une semaine à la station spatiale internationale ou encore Richard Branson, dont l’entreprise Virgin Galactic devrait proposer à huit touristes quelques secondes d’apesanteur à 15 000 mètres d’altitude depuis son avion suborbital SpaceShipTwo.

 

Bien qu’un tel projet soit toujours semé d’embuches, de déconvenues, d’accidents…, Frank Bunger semble bien confiant dans son épopée, à tel point qu’il ambitionne déjà de décliner son module Aurora Station afin de l’agrandir pour augmenter sa capacité d’accueil et surtout pour… le vendre comme étant le premier appartement spatial.

 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca