Directeur, Service des Transports

14 janvier 2025
Date d’expiration prévue : 12 février 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Service au sol (aéroports et fret), Postes professionnels et administratifs
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L’Administration régionale Kativik (ARK), un organisme supramunicipal qui exerce sa compétence sur le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle, est à la recherche d’une personne dotée d’un grand sens du leadership pour occuper le poste suivant à Kuujjuaq:

DIRECTEUR, SERVICE DES TRANSPORTS

(POSTE PERMANENT À TEMPS PLEIN)

Relevant de la Direction générale, le Directeur du service des Transports est chargé de superviser les mandats confiés à l’ARK dans le domaine des services de transport. Le directeur est notamment chargé de:

  • Planifier, diriger et superviser toutes les activités liées à l’exploitation, à la gestion et à l’entretien des 14 aéroports du Nunavik conformément aux lois et aux règlements;
  • Superviser la réalisation de tous les programmes ainsi que l’application de toutes les normes de sécurité conformément à la réglementation aéroportuaire fédérale;
  • Prioriser la sécurité aéroportuaire en assurant le respect des obligations se rattachant au certificat d’exploitation émis par Transports Canada;
  • Assurer la gestion et la mise en œuvre du système de gestion de la sécurité aéroportuaire en agissant à titre de gestionnaire du système;
  • Assurer l’inspection et le maintien en bon état les infrastructures maritimes dans les 14 communautés;
  • Soutenir les communautés dans le développement et le fonctionnement des services de transport collectif et adapté (Usijiit) et l’obtention du financement nécessaire;
  • Travailler en étroite collaboration avec le service administratif et le service des travaux publics municipaux à la construction et à l’amélioration d’infrastructures et préparer des rapports à l’intention des gouvernements à cet effet;
  • Assurer la liaison avec les gouvernements, les organismes gouvernementaux et tout autre partenaire ou organisme régional ou local (compagnies aériennes, les villages nordiques, etc.) sur toute question liée aux services de transport de la région;
  • Coordonner le travail de la Table de concertation du Nunavik relative aux véhicules hors route dont le mandat vise à accroître la sécurité des utilisateurs;
  • Gérer le budget du département et en assurer le suivi;
  • Participer à la préparation et à la négociation des ententes de financement avec les gouvernements et organismes publics pour la réalisation de tous les projets et programmes liés aux services de transport dans la région;

QUALIFICATIONS

  • Détenir un baccalauréat en administration ou dans un domaine connexe. Une solide expérience de travail combinée à une éducation pertinente sera également prise en considération;
  • Compter au moins dix (10) années d’expérience dans la gestion d’aéroports conformément aux lois provinciales et fédérales applicables;
  • Compter au moins cinq (5) années d’expérience dans la gestion d’une équipe multidisciplinaire dans le domaine des transports publics, une expérience en milieu syndiqué sera considérée comme un atout;
  • Détenir une solide expérience en gestion de la sécurité et dans la mise en place en place d’un programme de gestion de la sécurité;
  • Être très axé sur les résultats, avoir la capacité de travailler sous pression et posséder une attention aux détails;
  • Posséder d’excellentes compétences de leadership, en résolution de problèmes, en prise de décisions et en mobilisation de son équipe;
  • Avoir une solide connaissance pratique des logiciels suivants : Outlook, Word et Excel;
  • Posséder d’excellentes compétences en communications, tant à l’oral qu’à l’écrit en anglais et en français. La connaissance de l’inuktitut est un atout;
  • Une expérience dans la négociation d’ententes avec les différents paliers de gouvernements sera considérée comme un atout;
  • Une expérience de travail dans un milieu multiculturel, préférablement dans des communautés autochtones, sera considérée comme un atout;
  • Être disposé à voyager au Nunavik et à l’extérieur de la région

Lieu de travail :  Kuujjuaq (Québec).

Salaire : Selon l’échelle salariale applicable aux employés cadres.

Autres avantages :                 

Indemnité de vie chère : minimum de 8 500 $ par année.

Allocation alimentaire : minimum de 3 453 $ par année.

Allocation de voyages annuels : minimum de 3 voyages.

Fonds de pension : Contribution employeur 8%.

Programme d’assurance collective.

Vacances : 30 jours par année.

Jours fériés : 19 jours incluant 10 durant la période des Fêtes.                    

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à l’adresse suivante :

Ressources humaines

Administration régionale Kativik

C. P. 9

Kuujjuaq QC  J0M 1C0

Courriel : humanresources@krg.ca

Fax : 819-964-2975

 

L’ARK adhère au principe d’équité en matière d’emploi. Par conséquent et conformément à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, les conditions peuvent varier, afin de promouvoir l’embauche de candidats inuits.

 

L’ARK ne communiquera qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

 

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