Spécialiste en fiabilité

15 octobre 2024
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Mécanique,
Télé-travail
Mirabel, QC • Temps plein

Spécialiste en fiabilité / Reliability Specialist

***English job description follows***

Description de l'emploi :

Vous avez une expérience en ingénierie technique/industrielle, vous avez travaillé en fiabilité et vous souhaitez évoluer et développer de nouvelles compétences? Ce poste est pour vous !

Le programme d'avions commerciaux A220 recherche un (une) spécialiste en fiabilité pour rejoindre notre équipe de la Maintenance basée à Mirabel (Québec, Canada), où vous travaillerez en concert avec les équipes maintenance, production, outillage, transport, qualité et génie d'usine.

Vous ferez partie de l'équipe Fiabilité équipements et bâtiments chargée de la maintenance des équipements de production industriel et infrastructure.

L'organisation de l'équipe est établie de manière à promouvoir la collaboration transversale de manière autonome, en se soutenant mutuellement et en apprenant collectivement.

Votre rôle en tant que spécialiste en fiabilité sera d'être responsable des activités de fiabilité des installations infrastructure et de développement de l'ensemble de la maintenance ainsi que de supporter les superviseurs dans la résolution des pannes et du parc-machine dans les meilleurs délais.

Votre environnement de travail:

Le siège du programme d'avions commerciaux A220 est situé à Mirabel, dans la région métropolitaine de Montréal, à deux pas de la ville dynamique de Montréal. Réputée pour son environnement paisible et sûr, la région offre une grande qualité de vie aux jeunes professionnels ou aux professionnels expérimentés, ainsi qu'aux familles, en équilibrant parfaitement les opportunités de carrière et les activités de plein air, ce qui en fait un endroit vraiment spécial où il fait bon vivre.

Parce que nous prenons soin de vous :

  • Avantages financiers: Salaire attractif, bonus annuel, régime d'assurances collectives, régime de retraite et régime d'achat d'actions.

  • Équilibre vie privée / professionnelle: Une politique de travail hybride, une cafétéria sur site, une politique de congés très concurrentielle.

  • Bien-être / santé: Programme d'Aide aux Employé.e.s (PAE), programme de rabais et service médical sur site.

  • Développement individuel: des opportunités d'évolution et des possibilités de formations nombreuses (catalogue de plus de 10.000 e-formations disponibles en libre accès pour développer votre employabilité, certifications, programmes de développement accéléré, mobilité nationale et internationale).

Chez Airbus, nous vous aidons à travailler, à vous connecter et à collaborer plus facilement et de manière plus flexible. Partout où cela est possible, nous favorisons la flexibilité dans nos modes de travail afin de stimuler l'esprit d'innovation.

Vos défis:

  • Définir et optimiser le plan PM et la gamme technique des équipements et systèmes;

  • Analyser la performance des équipements à l'aide des outils LEAN MANUFACTURING 5P, GSTD, AMDEC, FMEA etc. par les résultats de production et l'historique de la GMAO;

  • Identifier pour les pannes, la non-qualité et les opportunités économiques, les causes, évaluer et quantifier les impacts;

  • Identifier les actions maintenance à réaliser dans le cadre des nouveaux projets, évaluer et quantifier les impacts;

  • Proposer des activités de fiabilité et de développement en ligne avec les priorités et les gains potentiels établis;

  • Proposer de nouvelles technologies pour le remplacement des composants obsolètes.

  • Effectuer une revue mensuelle avec l'équipe technique (rencontre MFT) et discussion des différents événements de défaillance survenus durant le mois, l'identification des causes et solutions retenues.

  • Gérer et assurer le suivi des indicateurs de performance (KPI) liés à des équipements ou systèmes critiques afin d'assurer la durée des gains visés

  • Proposer des objectifs de gains de fiabilité des équipements, de réduction de coût et de formation pour le processus du plan trois ans (appuyé par des indicateurs de performance OEE,TPM, MTTR, MTBF, Taux panne etc.);

  • Réaliser des études et analyses de fiabilité, de maintenabilité et de disponibilité.


Votre profil:

Diplôme universitaire baccalauréat en génie mécanique un atout ou collégial (mécanique de bâtiment) ou, parcours professionnel équivalent:

  • Minimum de 3 ans dans un poste d'ingénierie technique/industrielle ou de fiabilité de maintenance, ou expérience significative en maintenance couplée à une formation/expérience en fiabilité ;

  • Connaissance pratique des programmes de maintenance préventive et d'amélioration de la fiabilité, y compris l'analyse des causes profondes des pannes ;

  • Expérience en dépannage de systèmes mécaniques, en conception de machines, en calculs techniques ;

  • Maîtrise du français et de l'anglais ;

  • Dynamique, autonome et bien organisé;

  • Excellent communicateur et compétences démontrées en leadership ;

  • Maîtrise de la résolution de problèmes et axé sur les résultats ;

  • Maîtrise de la Suite Google (Sheets, Slides).

Ce travail nécessite une prise de conscience liée à tous les risques potentiels de conformité et à un engagement à agir avec intégrité, ces valeurs sont le fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de l'entreprise.

Vous ne semblez pas correspondre à 100%? Pas d'inquiétude! Airbus vous accompagnera pour trouver le poste qui correspond le mieux à vos compétences et aspirations.

Donnez une nouvelle dimension à votre carrière en soumettant votre candidature en ligne maintenant !

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Job description :

Do you have experience in technical/industrial engineering , have you worked in a reliability engineering position and would you like to progress and develop new skills? Then this job is for you!

The A220 commercial aircraft Program is looking for a specialist in reliability (f/m) to join our maintenance team based in Mirabel (Québec, Canada), where you will work jointly with the maintenance, production, tooling, transport, quality and factory engineering teams.

You will be part of the equipment and building reliability specialists team responsible for the maintenance of the equipment of industrial production.

The team organization is established to promote cross-collaboration autonomously, supporting each other and learning collectively.

Your role as a reliability specialist will be to be responsible for the activities in reliability of equipment and development of the maintenance team and to support supervisors when it comes to finding solutions regarding breakdowns and machines that are assigned to you.

Your working environment:

The A220 commercial aircraft Programme is headquartered in Mirabel, in the greater Montreal area, where the vibrant city of Montreal is just a stone's throw away. Known for its peaceful and safe environment, the region offers a high quality of life for younger or experienced professionals and families, perfectly balancing career opportunities and outdoor activities that makes it a truly special place to call home.

How we care for you:

  • Financial rewards: Attractive salary, annual bonus, group insurance plan, pension plan and share purchase plan.

  • Work / Life Balance: A hybrid working policy, on-site cafeterias and a highly competitive holiday policy.

  • Wellbeing/Health: Employee Assistance Program (EAP), Discount Program and on-site Medical Service.

  • Individual development: Great upskilling opportunities and development prospects with unlimited access to +10.000 e-learning courses to develop your employability, certifications, accelerated development programmes, national and international mobility.

Your challenges:

  • Define and optimize the PM plan and the technical range of equipment and systems;

  • Analyze equipment performance using Lean Manufacturing tools such as 5P, GSTD, AMDEC, FMEA, etc., based on production results and CMMS (Computerized Maintenance Management System) history;

  • Identify causes for breakdowns, non-quality, and economic opportunities, evaluate and quantify impacts;

  • Identify maintenance actions to be carried out within new projects, evaluate and quantify impacts;

  • Propose reliability and development activities in line with established priorities and potential gains;

  • Propose new technologies for replacing obsolete components.

  • Conduct a monthly review with the technical team (MFT meeting) and discuss various failure events that occurred during the month, identifying causes and solutions.

  • Manage and ensure the monitoring of performance indicators (KPIs) related to critical equipment or systems to ensure the targeted gains duration.

  • Propose reliability improvement objectives, cost reduction, and training for the three-year plan process (supported by performance indicators such as OEE, TPM, MTTR, MTBF, Downtime Rate, etc.);

  • Conduct reliability, maintainability, and availability studies and analyses.

Your boarding pass:

Bachelor's degree in mechanical engineering an asset or college diploma (building mechanics) or equivalent professional background:

  • Minimum of 3 years in a technical/industrial engineering or maintenance reliability position, or significant experience in maintenance coupled with training/experience in reliability;

  • Practical knowledge of preventive maintenance programs and reliability improvement, including root cause analysis of failures;

  • Experience in troubleshooting mechanical systems, machine design, engineering calculations;

  • Fluent in both French and English;

  • Dynamic, autonomous, and well-organized;

  • Excellent communicator and demonstrated leadership skills;

  • Proficient in problem-solving and results-oriented;

  • Proficient in the Google Suite (Sheets, Slides).

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

Company:

Airbus Canada Limited Partnership

Contract Type:

Permanent

Experience Level:

Professional

Job Family:

Customer Eng.&Technical Support&Services

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

At Airbus, we support you to work, connect and collaborate more easily and flexibly. Wherever possible, we foster flexible working arrangements to stimulate innovative thinking.

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