Pour répondre à la demande mondiale, les compagnies aériennes devraient actuellement embaucher des dizaines de pilotes par jour! Le métier de pilote vous fait rêver? Ca tombe bien… comment devient-on pilote professionnel et quelles sont réellement les perspectives d’emploi?
Les rapports de CAE et Boeing, sortis à l’été 2017, mettent en évidence la pénurie de pilotes de ligne. Les chiffres sont éloquents!
- 255 000 embauches de pilotes de ligne sont prévues d’ici 2027 au niveau mondial (85 000 pour l’Amérique du nord)
- 50% des pilotes qui seront embauchés n’ont pas encore commencé à se former
Plusieurs facteurs expliquent cette recrudescence d’embauches:
- les nombreux départs à la retraite: 105 000 pilotes ont pris leur retraite à travers le monde en 2016
- la multiplication des destinations, et l’augmentation de la demande de vols,
- la législation à venir en 2018 sur la gestion de la fatigue des pilotes, l’impact sur leurs horaires de vol
Alors que les professionnels, sur le marché depuis quelques années déjà pourraient témoigner des difficultés qu’ils ont eu à décrocher leur premier job, d’avoir dû faire leurs preuves et leurs premières heures de vol au sein de petites compagnies sur de petits appareils, les nouveaux pilotes, a peine diplômés sont courtisés et immédiatement embauchés par de grosses compagnies.
Tandis que Air Canada, West Jet, Transat prévoient déjà 400 embauches cet automne, les compagnies plus petites risquent de souffrir d’autant plus de la pénurie de pilotes.
Pour faciliter le recrutement des jeunes pilotes, les compagnies aériennes ont établi des partenariats avec les collèges et universités qui proposent des programmes en aviation.
Certaines compagnies sont tellement en demande qu’elles embauchent parfois des pilotes avec une expérience de vol de 250 heures alors que par le passé les pilotes de ligne auraient dû obligatoirement valider 1500 h de vols pour prétendre voler sur leurs appareils.
Tentés par le prestige de l’uniforme, et une carrière excitante ? Voici les trois principales méthodes pour obtenir la licence de pilote de ligne.
- L’armée canadienne (les effectifs formés par l’armée canadienne depuis 2012 ont baissé en passant de 4000 à 3000 recrues par an).
- Le CQFA Centre Québécois de Formation Aéronautique – Cégep de Chicoutimi offre une technique de pilote d’aéronef d’une durée de trois ans. Le coût de la formation est identique à celui d’une technique traditionnelle. Mais les places sont très prisées!
- Les écoles de pilotage : Il en existe une multitude partout au Canada, qui peuvent vous permettre d’obtenir votre license de pilote, selon votre rythme (en général 1.5 à 2 ans). Pour trouver et choisir l’école de pilotage qui correspond à vos besoins. vous devez vous renseigner sur les tarifs, les avions, les locaux, …Une visite est bien souvent très éclairante! La formation via une école privée est estimée à 55 000 – 60 000 dollars.
De belles occasions d’emploi donc, confirmées par le dynamisme de l’aérospatiale au Canada en général.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024