Depuis quelques semaines, l’économie québécoise entreprend une reprise graduelle. Est-ce que le retour au travail se reflète dans les statistiques ?
Selon les résultats de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada diffusés le 10 juillet, la réponse est oui. En effet, après une hausse de l’emploi de 231 000 en mai, le Québec a connu une augmentation de 247 500 en juin, rapprochant ainsi le niveau actuel à celui qui prévalait en février. Quant au taux de chômage, il aurait diminué de 3,0 points de pourcentage, s’établissant maintenant à 10,7 %. Au total, près d’un million de nouveaux emplois ont été créés au Canada, faisant glisser le taux de chômage de 13,7 % à 12,3 % d’un océan à l’autre.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200710/dq200710a-fra.htm
https://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communique/communique-presse-2020/juillet/juillet2010.html
Rebond et récupération
Cela dit, la Banque du Canada prévoit que l’économie canadienne connaîtra cette année son pire recul depuis la Grande Dépression. Elle anticipe également qu’après le fort rebond attribuable à la reprise graduelle des activités, son taux directeur stagnera au niveau en cours (0,25 %), et ce, le temps que les effets de la pandémie s’estompent. D’ailleurs, ces effets devraient se faire plus longuement ressentir dans les secteurs de l’hébergement, du tourisme et de la restauration.
Création et perte d’emplois
Ainsi, les scénarios différeront selon les secteurs : fermeture définitive pour certaines entreprises, ralentissement ou augmentation des activités pour d’autres. Par exemple, en juin, le Cirque du Soleil s’est placé à l’abri de ses créanciers et a définitivement licencié plus de 3000 salariés. Pour sa part, Loto-Québec a mis temporairement à pied 2250 salariés, soit environ 50 % de ses employés d’opération dans les casinos et les salons de jeux. La situation est tout autre chez Purolator, qui a créé plus de 1100 nouveaux postes de courrier et de trieur pour répondre à la hausse de 30 % des livraisons à domicile et de 120 % des ventes au détail en ligne.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/29/le-cirque-du-soleil-se-place-a-labri-de-ses-creanciers-1
Les femmes plus touchées que les hommes
Ce n’est pas tout : selon une nouvelle étude de la Banque Royale, la pandémie affecterait davantage les femmes. Leur participation à la population active serait même à son plus bas niveau en 30 ans ! Un phénomène s’expliquant notamment par le fait que les femmes travailleraient dans les secteurs les plus touchés par la crise. De plus, pour des raisons souvent familiales (par exemple, la garde des enfants), elles seraient moins nombreuses que les hommes à se chercher un autre emploi. Par conséquent, elles représenteraient environ 45 % de la diminution des heures travaillées, mais seulement 35 % de la reprise.